jeudi 13 août 2009

Un adaptateur CPL compatible Freeplug

Comme tous mes lecteurs fidèles le savent, mon "Freeplug classic", un adaptateur CPL vendu par Free, a décidé d'arrêter de fonctionner il y a quelques temps, après seulement 5 mois de bons et loyaux services.

LED bloquée au rouge, même pas clignotant, c'est dire. Insensible à toutes mes tentatives de réassociation ou de réinitialisation. Comme chez Free il faut prendre rendez-vous avec un technicien pour qu'il vienne constater qu'effectivement le truc ne marche pas avant d'avoir le droit de leur renvoyer pour un remplacement et que je n'avais pas que ça à faire et que je préférais prendre du matos de qualité, j'ai cherché d'autres boitiers CPL compatibles avec les Freeplug.

Impossible de trouver une information claire et nette sur le web, hormis un post paumé dans un forum disant que si c'était du Homeplug AV ça devrait fonctionner... J'ai donc finalement opté pour une paire de Bewan Powerline E200Plus pas chère (j'avais deux ordinateurs à connecter) en espérant que ça marcherait.

J'ai dû m'y prendre par 4 ou 5 fois par adaptateur, mais finalement après avoir réinitialisé chacun d'entre eux (appui long de 10 s sur le bouton) ils ont daigné s'associer avec le Freeplug de la Freebox ! Woohoo !

La preuve est donc faite : on PEUT mélanger des adapteurs CPL avec ceux de Free du moment qu'ils vont à la même vitesse et utilisent la même norme (Homeplug AV 1.0 en l'occurence). Et je ne parle pas de faire cohabiter deux réseaux indépendants mais bien d'étendre le réseau Freeplug existant.

Ces boitiers CPL Bewan ont un indicateur de la qualité du réseau : une LED verte (plus de 105 Mbps), orange (entre 45 et 105 Mbps) ou rouge (moins de 45 Mbps). Ici, c'est rouge la plupart du temps, parfois orange (notament la nuit, apparemment). Ils sont bien entendu branchés sur des multiprises, ce qui n'est pas recommandé, mais difficile de faire autrement (il existe des modèles plus chers avec prise gigogne qui permettent plus facilement de brancher les adaptateurs sur une prise murale. Il y a aussi des modèles qui font multiprise et hub...).

4.5 Mo/s, c'est déjà pas mal et en tout cas largement suffisant pour mon accès internet (1.1 Mo/s max), comme j'ai pu le confirmer en faisant un petit test de bande passante.

Maintenant, je vais pouvoir couper le wifi de la Freebox. Si ces boitiers ne crâment pas trop vite :-}... (Mais ils sont garantis deux ans, j'ai bon espoir qu'ils tiennent !)

2 commentaires:

  1. Arf, il a du cramer l'adaptateur CPL de ce pauvre Stanou... Ben oui, presque vingt jours sans nouveautés sur le blog... Pauv' Stanou... ^^

    --
    /me chambre Stanou, évidemment (ou alors son adaptateur CPL a bel et bien cramé !).

    RépondreSupprimer
  2. Non non, ça va, il fonctionne toujours :). Par contre le deuxième nous a posé des problèmes de connexion à cause des multiprises apparemment. Mais branché seul sur une prise, pas de souci.

    Pour l'absence de posts, ça doit être parce que je suis repassé sous Windows ; du coup je n'ai plus rien d'intéressant à raconter :p.

    RépondreSupprimer