mercredi 17 mars 2010

Sauvez des ours avec RMClock

Mon but dans ce billet est de vous donner une méthode pour réduire la consommation d’électricité de votre PC sous Windows (XP). J’ai personnellement utilisé cette méthode sans aucun souci, mais je décline toute responsabilité en cas de problème. Cela peut ne pas fonctionner en fonction du type de processeur présent dans votre ordinateur ou d’autres facteurs ; je ne peux que garantir qu’elle a marché sur mon PC avec mon Pentium-M !

RightMark CPU Clock Utility (sous Windows) permet de modifier les tensions utilisées par votre processeur en fonction de sa fréquence. C’est très intéressant car vous pouvez ainsi « sous-volter » votre processeur et réduire la consommation électrique, la chaleur et le bruit émis par votre ordinateur de façon significative. En effet, les tensions par défaut de votre processeur ont été choisies par le fabriquant pour convenir au pire des cas, les processeurs n’étant pas tous égaux en sortie d’usine… et il y a de fortes chances pour que vous puissiez utiliser des tensions inférieures.

Commencez par télécharger et installer RMClock et CPU Stress MT. Ce dernier servira à tester si votre ordinateur reste stable.

Lancez RMClock et configurez-le pour qu’il se lance à chaque démarrage.


Allez ensuite sur la page « Profiles » et assurez-vous que ça ressemble à l’image suivante (« Performance on demand », toutes les fréquences cochées, « Auto-adjust » décoché). Ne touchez pas aux colonnes « FID » et « VID » !


Cliquez sur « Apply » après d’éventuelles modifications.

À ce stade, je vous conseille de sauver tout travail en court et de fermer toutes les applications sauf RMClock, surtout celles qui peuvent écrire sur le disque dur. En effet, on va réduire la tension du processeur jusqu’à ce que des erreurs se produisent, et il est possible que votre ordinateur plante (bien que ça ne me soit pas arrivé).

Lancez CPU Stress MT et cliquez sur le bouton « Démarrer ». Le logiciel va se mettre à faire des calculs et vérifier qu’ils sont corrects… Dès qu’un résultat erroné se produit, il va s’arrêter en émettant un son d’erreur et en changeant la couleur du log en rouge.

Dans RMClock, allez sur la page « Performance on demand ». On va faire en sorte de bloquer le processeur sur une fréquence fixe afin de pouvoir trouver la tension la plus basse possible qui lui convient.

Si vous avez un portable, branchez-le sur le secteur. Décochez toutes les fréquences dans la section « AC Power » sauf une, ici la numéro 9 qui correspond à 1.6 GHz pour mon Pentium-M 725. Cliquez sur « Apply ».


Votre processeur est maintenant bloqué à sa puissance maximale. Vous pouvez vérifier ça en affichant la page « Monitoring ». CPU Stress étant en train de tourner, le CPU Load devrait être à 100%.


C’est maintenant que les choses intéressantes commencent. Retournez sur la page « Profiles » et baissez d’un cran la tension (« VID ») correspondant à la fréquence actuelle, puis cliquez sur « Apply ».


Vous pouvez vérifier dans la page « Monitoring » que la tension a bien baissé.

Maintenant, observez la fenêtre de CPU Stress pendant dix secondes. Si une erreur survient, remettez le VID à sa valeur d’origine et passez à la fréquence suivante.

S’il ne se produit aucune erreur pendant 10 secondes, alors baissez à nouveau le VID d’un cran, et ainsi de suite jusqu’à ce que CPU Stress détecte une erreur. À ce moment là, vous avez deux possibilités : la méthode « rapide » et la méthode « j’ai tout mon temps ».

Méthode « Rapide » : quand une erreur est détectée, remontez le VID de deux crans. D’après mon expérience, cela devrait toujours être sûr (mais je ne peux pas garantir que cela soit le cas avec tous les processeurs du monde !).

Méthode « J’ai tout mon temps » : quand une erreur est détectée, remontez le VID d’un cran et relancez CPU Stress pendant au moins une heure, de préférence toute une nuit. L’avantage par rapport à la méthode rapide est qu’il est possible d’obtenir une tension inférieure dans certains cas. L’inconvénient est que vous ne pouvez être sûr que la tension est suffisante qu’après de nombreuses heures de test.

Une fois que vous avez trouvé une tension qui ne produit aucune erreur, vous pouvez passer à la fréquence suivante : dans la page « Performance on demand », cochez la fréquence suivante et décochez la fréquence qui vient d’être traitée, cliquez sur « Apply », et recommencez la manœuvre !

Je vous conseille de noter les résultats de vos expérimentations dans un fichier texte pour éviter de tout perdre en cas de plantage.

Une fois que toutes les fréquences ont été traitées, vous n’avez plus qu’à cocher toutes les fréquences dans la page « Performance on demand » et cliquer sur « Apply ». Si tout s’est bien passé, votre ordinateur devrait maintenant faire moins de bruit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire