dimanche 10 octobre 2010

Des films distribués en torrent... légalement.

Pendant que le gouvernement français alloue 12 millions d'euros pour faire la chasse aux sorcières, de nombreux créateurs vivent avec leur temps et adoptent à bras ouvert le principe du partage en « peer to peer » et du financement direct par leurs fans, en éliminant certains parasites de l'équation au passage.

The Tunnel est un film australien qui devrait être disponible gratuitement sur BitTorrent à la fin de l'année. Les réalisateurs proposent à qui veut de financer leur production en achetant une ou plusieurs images du film pour un dollar chacune... C'est symbolique, vous n'allez pas recevoir un bout de pellicule par la poste, mais vous pourrez télécharger vos images par internet. L'intérêt n'est pas là, de toute façon, c'est juste une façon amusante de présenter les choses. D'après le trailer, ce devrait être un film d'horreur/épouvante à la Blair Witch, ce qui n'est pas mon genre préféré, mais je trouve que l'initiative mérite d'être soutenue !

Pour rester dans la cinématographie, Vodo.net est une plateforme de distribution et financement par le public de courts et longs métrages indépendants. Pas grand chose de plus à en dire pour l'instant; j'ai téléchargé l'épisode pilote de Pioneer One, mais pas encore regardé plus de 5 minutes. À première vue, ce n'est pas de la qualité d'une grosse série américaine classique, mais ce n'est pas étonnant pour un épisode produit avec un budget de 6000$ !

J'espère pour ma part que la mayonnaise prendra et que la qualité et le nombre des productions de ce type va aller en augmentant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire