lundi 29 novembre 2010

Changement de matériel

C'est juste pour dire que mon portable a cessé de fonctionner correctement en mode graphique depuis un mois, et que je me suis donc monté un nouveau PC :

- Boitier « boîte à chaussure » Antec ISK310-150
- Carte mère Mini-ITX Gigabyte GA-H55N-USB3
- Processeur Intel Core i3 550 (Dual core à 3.2 GHz)
- 2 Go de RAM
- SSD OCZ Onyx 64 Go

Ça marche bien sous Arch Linux (j'ai recopié l'installation depuis le disque de mon portable, juste eu à modifier /etc/fstab, réinstaller grub et puis mettre en place LVM que je n'utilisais pas avant). Ça doit booter en environ 20 s (12 secondes depuis grub), et les applications se chargent deux ou trois fois plus vite qu'avant. Non, Firefox ne se lance toujours pas instantanément :-).

Je peux enfin lire toutes les vidéos HD sans saccade ni énormes bugs graphiques. Enfin, presque toutes : je vous rassure, les vidéos Flash 1080p sur YouTube ne sont pas tout à fait fluides. Quoi qu'il en soit, le pilote open source Intel pour le chip graphique intégré au Core i3 marche très bien en 2D.

Pour la 3D, ça marche aussi, mais pas très vite... Même un jeu relativement léger graphiquement comme WoW ne tourne qu'à 20-30 fps avec tout au minimum (dans une zone peu peuplée en extérieur). Je n'ai rien testé d'autre à part glxgears qui m'affiche 60 fps ; normal : il est synchronisé avec la VBL.


(En fait, je crois que WoW aussi est synchro VBL, même quand c'est désactivé dans les options... Du coup, c'est souvent à 30 fps en extérieur et 60 fps en intérieur.)


Le tout fait moins de bruit que mon portable précédent, vu que quand je l'éteins je ne ressens maintenant aucun soulagement auditif. Je changerai quand même probablement les ventilateurs de boitier et le ventirad d'origine Intel (qui fait du bruit en encodage vidéo, lors de la compilation d'un gros programme C++, ou quand j'essaye de trouver la réponse au problème numéro 12 de projecteuler.net) un de ces jours, pour à la fois diminuer les bruits et éviter une surchauffe quand les températures remonteront l'été prochain. Je pense que la plupart des gens qualifieraient tout de même mon nouvel équipement de « silencieux ». Mon moniteur et mes disques durs 2.5" peuvent faire un bruit plus gênant que les ventilateurs du PC.

Niveau électrique, mes mesures semi-aléatoires semblent indiquer une consommation en idle d'environ 45 W, ce qui est nettement plus que ce à quoi je m'attendais (des tests sur divers sites parlaient de 35, voire 25 W). Cette sur-consommation est peut-être due en partie au faible rendement de l'alimentation du boitier Antec. En rajoutant la conso du 24", ça me fait une centaine de Watt, soit environ quatre fois la consommation de mon portable. Pas terrible.

Autres défauts du boitier : les boutons power et surtout reset sont un peu difficiles à enfoncer, la LED power bleue est trèsplutôt puissante, il n'y a pas de place pour une carte graphique passive avec un gros radiateur prenant deux slots, et l'emplacement pour lecteur de disque optique est « slim », ce qui fait nettement monter le prix pour ceux qui voient une utilité dans ce genre de supports obsolètes ;-). Il faut aussi savoir que le cache pour la baie 5.25" nécessite une pression du doigt pour s'ouvrir. Le ventilateur « Tri-cool » du boitier dispose d'un interrupteur à trois positions pour régler sa vitesse, mais s'il est quasiment inaudible en vitesse lente, il devient bruyant, puis très bruyant aux vitesses supérieures, pour un gain minime en température d'après mes essais.

Globalement, hormis la 3D un peu faiblarde, le bouton power difficile à enfoncer, et les options du BIOS à ne surtout pas toucher si on veut que l'ordinateur continue de fonctionner, c'est pour l'instant une super config qui marche très bien sous Linux :-).

Addendum : Il faut tout de même que je précise que l'affichage est un peu bizarre : les dégradés sont tout pourris (genre 15 bit) et ça bave plus ou moins dans les vidéos. Je n'y avais pas trop fait gaffe avant, mais en fait c'est pas vraiment top. J'essaye de trouver d'où ça vient et si c'est améliorable...

Second addendum : Apparemment, c'est mon moniteur (un Flatron L246WH) qui fait baver les dégradés, notamment dans les teintes sombres, et d'autant plus que le contraste est proche du zéro. Je l'ai maintenant réglé sur 99, et c'est moins pire... Mais toujours pas top. Je survivrai... Peut-être.

4 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations pour cet investissement capital. Pour ma part, j'en suis à tenter de réunir un budget d'environ 1 500 euros afin de me construire une configuration à base d'i7 950 avec 12 Go de RAM, 5 disques durs 1 ou 2 To (Système/Soft, Stockage rushes, Travail et 2 en mirroring) et un graveur Blu-Ray histoire de ne pas mourir d'inanition durant l'encodage des mes vidéos en 1080p.

    Tu ne veux pas faire dans le mécénat ? Non ? Méchant !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais pas les prix des i7 950, mais 1500 euros ça me semble beaucoup... Quoi qu'un graveur blue ray, c'est pas donné. Mais c'est totalement inutile, aussi :).

    RépondreSupprimer
  3. Fasciste ! ;)
    Le Blu-Ray, c'est pratique, en vidéo 1080p, quand même ! On va pas splitter les vidéos tous les X Go quand même, on n'est plus sur Amiga !

    Me suis pris une petite config pour changer mon x2 mouru... Un Sempron 140 / 1Go / 320Go / etc. pour 170 €... Suffisant pour les RAW du 5D Mark II avec DPP.

    P.S. : Ne prends pas un K5, les capteurs sont défectueux (de magnifiques taches intégrées, génial).

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me prévenir, mais je te rassure, je n'ai pas l'intention de changer d'APN avant une centaine d'année ! Mon K-x fonctionne décemment, et je m'en sers peu.

    Quand au Blu-Ray, il coûte 5 euros aux 25 Go, soit 200 euros au To, ce qui est environ le double du coût d'un disque dur 2.5" de la même capacité. Maintenant, si c'est pour poster... Faut voir :).

    Et bravo pour ton nouvel ordinateur (même si je ne connais pas les Sempron 140).

    RépondreSupprimer