lundi 12 septembre 2011

Quelques tower defense en Flash

Le web est plein de jeux plus ou moins réussis, mais souvent moins. Voici une sélection des meilleurs jeux de tower defense en Flash : ceux qui ne sont ni trop durs, ni trop faciles, ni trop moches, ni trop buggés...

Gemcraft

Sur un thème médiéval-fantastique, voici un des tower defense les plus connus. Bien réalisé, utilisant un système de gemmes ayant chacune une caractéristique propre (poison, réduction de l'armure, ralentissement...), avec également des skills qui se débloquent au fur et à mesure et auxquels on peut attribuer les points dont on dispose, de façon à améliorer les caractéristiques de certaines gemmes ou d'autres éléments du jeu.

Gemcraft Chapter Zero

La suite de Gemcraft, très similaire à celui-ci tout en apportant quelques variations. Peut-être le meilleur de la trilogie. (Cela fait un bon moment que j'y ai joué, donc désolé pour le manque de détails :).)

Gemcraft labyrinth

Peut-être un peu trop long ; des niveaux pas toujours très inspirés, mais un TD de bonne qualité dans la lignée des deux premiers.

Kingdom Rush

Toujours dans le médiéval-fantastique (troll, gobelins et magiciens), avec de chouettes dessins typés « bande dessinée » et une très bonne réalisation, ce TD a comme caractéristique inhabituelle la présence d'un nombre réduit d'emplacements défensifs prédéfinis le long du chemin. La présence de deux "sorts" (chute de météores en fusion et appel de renforts) ayant chacun leur cooldown propre (durée avant laquelle on peut les réutiliser) ajoute une touche de dynamisme et de variété au jeu.

Garden TD

Ici, vous aurez à positionner stratégiquement des nains de jardin lanceurs de bombes et des cactus épineux pour lutter contre les viles chenilles et autres insectes voulant dévorer votre jardin. Un bon niveau de difficulté dans la catégorie des TD à chemin prédéfini et à placement libre (pas de grille). Certains niveaux peuvent donner du fil à retordre jusqu'à ce que vous ayez trouvé la bonne combinaison de défenses à utiliser dans le bon ordre.

Crush the Castle TD

Tower Defense à thème médiéval sur un terrain hexagonal. Selon les niveaux, vous aurez soit à placer les tours le long d'un parcours prédéfini, soit à créer vous-même le parcours pour rallonger le trajet des ennemis. Différentes aptitudes sont à débloquer en utilisant les points acquis au fil du jeu, puis à étudier lors de chaque niveau pour améliorer les caractéristiques de ses défenses.

When Penguins Attack
Penguins Attack TD 2
Penguins Attack 3

Ces trois jeux sont très similaires et plutôt agréables malgré un level-design pour le moins peu inspiré. Pas de chemin prédéfini ici, vous aurez à placer les défenses pour ralentir (et exterminer) les manchots envahisseurs vous-même. Les graphismes sont très sympathiques.

Cursed Treasure (et son level pack)

Encore un TD médiéval-fantastique à chemin prédéfini (on ne peut pas placer de défenses sur le trajet des ennemis). La particularité de celui-ci est que les attaquants essayent de s'emparer de cristaux et de repartir avec. Les éléments de gameplay sont bien pensés et pas trop compliqués, tout en étant relativement originaux par rapport à la concurrence.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il est bien sûr probable que j'en aie oublié quelques-uns, ou que je sois passé à côté ; n'hésitez pas à en faire part à tout le monde dans les commentaires ;) (quoi que je ne sais pas si je pourrais supporter un tower defense de plus sans vomir...).

7 commentaires:

  1. Les screenshots ont l'air chouette, mais les jeux flash, ahr, et pourtant...

    RépondreSupprimer
  2. Veux-tu dire que Flash ça sucks du boudin?
    C'est vrai que quand j'étais sur Amiga, j'aimais pas ça... Mais le javascript c'est pas encore ça, et quand on utilise une plateforme supportée par Adobe avec un processeur à 12 GHz, ça marche plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  3. javascript, php, html 5
    C'est vrai qu'en pratique on peut faire des trucs formidables avec flash (adaptation des cinemaware je crois), tous les outils sont intégrés pour ça... on peut développer en flash gratos ? (pas trop cherché). En objective C, c'est niet.

    RépondreSupprimer
  4. Oui on peut développer en Flash gratos, avec haXe par exemple: http://haxe.org/doc/intro
    (Ça permet aussi de faire du JS et du PHP, d'ailleurs.)

    En JS on peut même pas jouer un son de façon portable cross-browsers.

    RépondreSupprimer
  5. ça va vite - webgl et javascript - http://neosting.net/logiciels/three-js-un-moteur-de-rendu-3d-et-2d-pret-a-lemploi.html

    RépondreSupprimer
  6. Ça ne marche ni dans Midori ni dans Firefox 3.6 ! Ça sert à rien !

    RépondreSupprimer
  7. Excellent tous ces jeux, j'ai une bonne liste qui vient compléter cela : http://www.zebest-3000.com/portail/tower-defense-1.html ; j'y joue très souvent, ce type de jeux me tient en halène plusieurs heures :)

    RépondreSupprimer