mardi 14 février 2012

Lire les PDF sans se tuer les yeux avec Zathura

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je n'apprécie guère les fonds blancs. Pendant longtemps j'ai donc profondément haï les PDF et leurs couleurs figées, jusqu'à ce que --sous Windows-- je découvre Foxit Reader qui permettait de changer la couleur du fond.

De retour sous Linux, je me suis rendu compte avec désespoir que le Foxit Reader natif ne permettait pas ce réglage. Acrobat Reader par contre le permettait, et je l'ai utilisé pendant un moment ; mais les documents n'étaient pas toujours lisible, et en plus c'est un programme assez lourd et closed source... Je me suis donc mis à la recherche d'une alternative.

Et j'ai trouvé Zathura. C'est un viewer de PDF open source très léger, utilisant Gtk2 mais sans aucune barre d'outil ni menu (car il se commande essentiellement au clavier, mais on peut faire défiler les pages à la molette), et il permet de forcer les documents à s'afficher avec les couleurs de son choix, par exemple texte gris clair sur fond gris sombre comme je l'aime.

Zathura est disponible dans les dépôts officiels d'Arch Linux, ainsi que sous Debian et Ubuntu. Se le procurer sous d'autres distributions ne devrait donc pas poser de problème particulier.

Je ne vais pas vous expliquer comment l'utiliser (je n'ai rien compris aux commandes au clavier), mais juste comment le configurer pour inverser les couleurs des documents.

Après installation, éditez le fichier ~/.config/zathura/zathurarc et ajoutez-y ces lignes:
set recolor true
set recolor_darkcolor #bababa
set recolor_lightcolor #1a1a1a
C'est tout ; maintenant tous les PDF s'afficheront d'une façon agréable :-). Bien sûr, vous pouvez changer les valeurs hexadécimales pour mettre les couleurs de votre choix (il y a quelques années j'étais fan du texte jaune sur fond vert sombre...).

Si nécessaire, vous pourrez presser Ctrl-i pour revenir aux couleurs normales :


Si presser Ctrl-i est trop dur, vous pouvez ajouter cette ligne dans le fichier de config :
map c recolor
Une pression sur la touche "c" sera alors suffisante ;-).

Mise à jour du 20 juillet 2013 :

Les options ont changé de nom, une nouvelle option « recolor-keephue » est apparue qui permet de conserver les couleurs, et le raccourci clavier par défaut pour activer la recoloration n’est plus Ctrl-i mais Ctrl-r !

Voici les réglages à mettre dans zathurarc :
set recolor true
set recolor-keephue true
set recolor-darkcolor "#bababa"
set recolor-lightcolor "#1a1a1a"
map c recolor
Je règle également la hauteur de la fenêtre et l’affichage des barres de défilement :
set window-height 1170
set show-scrollbars true

Et voici à quoi ressemble le nouvel affichage avec l’option « recolor-keephue » :

2 commentaires:

  1. Les fonds blancs, Ca reste en général le plus confortable pour la lecture de texte, sauf peut-être sur la durée ? soux windows j'utilise une ancienne version de foxit après avoir essayé un moment stdu viewer et d'autres trucs. Installé zathura, il est dans les dépots debian. Au fait tu zoom comment ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui c'est le plus comfortable, c'est pour ça que je passe des jours à modifier tous les logiciels pour qu'ils s'affichent avec des fonds sombres...

    Pour zoomer, par défaut c'est + et -, mais pas ceux du pavé numérique. J'aimerais bien zoomer avec Ctrl+Molette, mais ça n'est apparemment pas possible sans modifier le code source.

    RépondreSupprimer