samedi 10 mars 2012

Comment rendre Firefox 10 utilisable

J'avais testé Firefox 4 à sa sortie mais il avait quelques défauts gênants qui m'avaient fait rester avec Firefox 3.6 jusqu'à il y a peu :
  • Les pages flashaient en blanc au début du chargement (très désagréable quand on a un thème sombre).
  • Deux de mes addons essentiels ne fonctionnaient plus : CS Lite (gestionnaire de cookies) et un autre que j'ai oublié.
  • La disparition de la barre de statut, partiellement remplacée par le désagréable truc blanc qui apparait en retard en bouffant une partie de l'affichage quand on place le pointeur sur un lien.
  • Plus de bouton RSS !?


À l'occasion de la sortie de la libpng 1.5 qui n'est pas supportée par Firefox 3.6, j'ai décidé de faire un nouvel essai avec cette fois-ci Firefox 10 ; et celui-ci a été le bon !
  • Les pages ne flashent plus en blanc ! Youpi.
  • Un des deux addons a été mis à jour, et j'ai remplacé CS Lite par Cookie Controller. Je ne suis pas très satisfait du remplaçant car les options et menus sont nombreux et peu clairs, mais ça fonctionne... À noter aussi que tous mes cookies semblent avoir été effacés lors de la mise à jour.
  • On peut retrouver la barre de statut avec l'extension Status-4-Evar ! Celle-ci a plein de réglages que je vous laisse explorer, qui permettent notamment de supprimer l'horrible "URL Bar" blanche pour afficher les URLs dans la barre de statut comme avant, et de réduire le délai avant qu'elles s'affichent.
  • On peut rajouter un bouton RSS dans la toolbar en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant "Customize...".
  • J'ai également repassé la toolbar en haut de la fenêtre, au dessus des onglets, car sinon elle disparait lorsqu'on est par exemple sur la page des Addons, ce qui empêche de lancer une recherche Web sans d'abord sélectionner un autre onglet.

Au final, peu de changements par rapport à Firefox 3.6. Ça a l'air d'être un poil plus rapide, mais c'est tout. Aucune amélioration à l'horizon niveau ergonomie.

J'ai évidemment aussi une floppée d'extensions ainsi que quelques réglages spécifiques dans about:config, mais j'en parlerai une autre fois :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire