dimanche 29 juillet 2012

Faire marcher une clef wifi rtl8192cu sous Linux 3.4

Ma petite clef wifi ayant parfois des soucis de connexion, j’ai récemment acheté une autre clef disposant d’une véritable antenne, une « Digitus DN-70440 » équipée d’un chip RTL8188CUS et utilisant sous Linux le pilote rtl8192cu.

Le packaging indiquait que la clef fonctionnait sous Linux, chose assez rare pour que je me décide à l’acheter sans faire plus de recherche à son sujet sur le web :-).

Manque de pot, elle ne marchait en fait pas. Impossible de me connecter au réseau wifi WPA. Elle a fonctionné un jour, je ne sais pas pourquoi, mais plus jamais après ça.

Après moultes recherches, il s’avère que la solution la plus simple est d’utiliser le pilote fourni par Realtek à la place de celui de Linux 3.4. Mais celui-ci aurait des soucis de compilation sous Linux 64 bit, et il faut donc utiliser une version modifiée du pilote rtl8192cu.

Sous Arch Linux, il existe un package AUR permettant d’installer facilement ce pilote rtl8192cu. Ce package doit être recompilé et réinstallé à chaque mise à jour du kernel.

Il faut également blacklister le pilote du kernel, en rajoutant la ligne suivante dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf :

blacklist rtl8192cu

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à rebooter, ou bien à changer de driver « à la main » :

sudo modprobe -r rtl8192cu
sudo modprobe 8192cu

(Ou encore : débrancher la clef, faire le modprobe -r, et rebrancher la clef.)

Depuis que j’ai installé ce nouveau pilote, mon indicateur de signal wifi indique en permanence 100%, et la connexion se fait sans problème au démarrage de l’ordinateur (sous Linux 3.4.6 actuellement). Bon, ça ne fait que deux jours de tests, mais j’ai bon espoir que ça dure ;-).

J’en profite tout de même pour signaler un petit défaut de ce « WIRELESS 150N USB 2.0 ADAPTER » : sa forme arrondie peut bloquer un port USB situé à côté de celui dans lequel on le branche, dans le cas où les prises sont l’une au dessus de l’autre.

Mise à jour du 23 février 2013 : le pilote cité ci-dessus ne fonctionne plus depuis le passage au kernel 3.7. Il faut utiliser cet autre package AUR : dkms-8192cu. Je ne connais pas bien le fonctionnement de dkms, mais j’ai dû taper cette commande pour compiler et installer le pilote : sudo dkms autoinstall.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire