lundi 6 janvier 2014

Typer Defense et love2d

Pour la New Year Game Jam, j’ai fait un petit jeu en LÖVE (alias love2d). Il s’appelle « Typer Defense » et c’est un mélange entre un tower defense et un typing game. Il est dispo pour Linux (si vous avez love2d 0.9 à disposition dans votre distro), Windows et Mac OS X.

Screenshot et liens de téléchargement sur cette page : Typer Defense

C’est le résultat de deux jours de travail donc ne vous attendez pas à un chef d’œuvre ;-).

C’était la première fois que j’utilisais love2d et voici ce que j’en ai retenu :

Points positifs de love2d :
- Facile à apprendre et utiliser.
- Bonne documentation.
- Contient l’essentiel pour créer des jeux 2D (texte, images, input, particules…).
- Le langage de programmation utilisé est Lua, qui est facile à apprendre, largement connu et utilisé, et depuis love2d 0.9 LuaJIT est utilisé ce qui devrait permettre une vitesse d’exécution correcte comparé à un programme compilé.
- Très facile de faire des exécutables pour Windows et OSX sous Linux.
- Un simple jeu 2D consomme peu de temps CPU.
- Idéal pour la réalisation d’un prototype.

Points négatifs de love2d :
- Impossible de faire un binaire pour Linux (du moins, ce n’est pas documenté).
- Il n’y a pas de compatibilité ascendante : un projet love2d 0.8 ne marchera très probablement pas avec love2d 0.9.
- Pas de 3D.
- Code source et resources accessibles avec un simple unzip, ce qui peut être considéré comme un point négatif pour les projets commerciaux.

Est-ce que j’utiliserais love2d à nouveau ? Le gros problème est la distribution pour Linux. Si j’arrive à faire des binaires qui fonctionnent pour presque toutes les distributions (peut-être en compilant love2d sous Xubuntu 10.04, comme j’ai procédé pour Smart Lines), alors pourquoi pas, au moins pour des petits jeux gratuits. Mais javascript est un concurrent qui a le mérite de tourner directement dans le browser, et ce sur encore plus de plateformes que love2d.

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