samedi 24 octobre 2009

OneSwarm : le partage de fichiers anonyme qui marche

Voilà plusieurs années que je m'intéresse de près ou de loin aux réseaux "anonymes", les méthodes employées pour transférer des informations tout en masquant la source, la destination et le contenu des messages étant passionnantes.

Par pure curiosité scientifique, quoi.

Je me souviens avec émotion de mes premiers essais de Freenet, où tenter de charger une page web avec une image pouvait prendre un temps à peu près infini, sans parler de la complexité de mise en œuvre du logiciel (il s'est amélioré depuis).

Après avoir essayé (ou essayé d'essayer) une petite dizaine de logiciels de P2P anonyme (iMule, kommute, Stealthnet, GnuNet, Ants...), je suis tombé sur OneSwarm, qui est un grand bol d'air frais dans le domaine du partage de fichiers anonyme.

Ce logiciel développé sur la base de Vuze/Azureus par des étudiants américains de l'université de Washington est en effet facile à installer, fonctionne sous Windows, Linux et MacOSX (c'est programmé en java), et marche beaucoup mieux que les autres !

Là où certains demandent de rester connecté en permanence au réseau pour obtenir après quelques heures ou jours un fonctionnement décent (Freenet), où d'autres nous permettent d'obtenir des vitesses fabuleuses de 0.3 ko/s (Stealthnet), sans parler de la majorité des autres logiciels qui ne fonctionnent pas du tout, OneSwarm fonctionne quelques minutes à peine après son démarrage et apporte des recherches et des vitesses de téléchargement rapides et souvent comparables à eMule ou BitTorrent.

Petit défaut tout de même : l'interface web proposée par le logiciel n'est à mon sens pas des plus ergonomiques. Mais on s'y fait et au final les fonctionnalités essentielles sont là si on mixe l'utilisation de cette interface Web et de l'interface dite "classique" qui est celle de Vuze.

Bon et puis pour être honnête, il faut dire que la consommation mémoire et CPU ne sont pas toujours négligeables (274 Mo de RAM en ce moment, et parfois des pics d'utilisation CPU que j'essaye de corriger en réglant le processus sur une priorité inférieure à la normale). Si je voulais me remettre à WoW ou Trackmania, je couperais sans doûte OneSwarm pendant mes sessions de jeu :).

Un petit mot pour expliquer le fonctionnement anonyme de ce logiciel : il a à l'origine été prévu pour fonctionner comme un Darknet, c'est à dire un réseau de machines reliées entre elles sans aucun serveur central qui permettrait à des tiers de savoir qu'elles participent à un réseau privé. Chaque participant du réseau devait être relié à un ou plusieurs amis, eux-mêmes reliés à leurs amis, etc. Pour au final former un réseau mondial où les données ne circulent pas directement de la source à la destination (comme avec eMule ou BitTorrent), mais via les amis des amis des amis... L'usage d'intermédiaires permet de cacher l'identité de la source et de la destination lors d'une recherche ou d'un transfert.

(Si vous voulez plus de détails, vous pouvez lire ce document en anglais.)

Le monde étant ce qu'il est, peu de gens ont une vingtaine d'amis ayant envie de faire du partage de fichier anonyme et qui allument leur ordinateur en même temps qu'eux. Les développeurs ont donc créé un système de "Community servers" qui permet d'avoir plein d'amis virtuels facilement, ce qui a grandement facilité l'expansion du réseau (entre 500000 et 850000 utilisateurs simultanés selon l'heure ces jours-ci). L'inconvénient est que parmis tous ces "amis", il peut se trouver des gens à qui on préfèrerait ne pas se connecter, mais le design de OneSwarm empêche théoriquement qu'ils sachent quels sont nos fichiers partagés et ce qu'on télécharge (sauf si on a été assez bête pour leur donner l'autorisation de voir nos fichiers, ce qui est possible entre "vrais" amis !).

Si vous avez réellement 20 amis souhaitant utiliser OneSwarm, je vous laisse échanger vos clefs les uns avec les autres dans la joie et la bonne humeur. Dans le cas contraire, voici les 4 serveurs existant actuellement à ma connaissance, à rentrer dans la partie réseau des réglages de l'interface web :

  • https://forum.oneswarm-fr.net:8081/community (serveur français)
  • https://zwarm2.thezwarm.com:8081/community?certhash=vu39ll6Lj1NJ2hzAeEOBb4N4P8w (serveur suédois)
  • https://unosciame.homelinux.net:8081/community (serveur italien - non testé)
  • https://community.oneswarm.org/community (le serveur américain par défaut)

Le seul autre réglage critique à faire est si nécessaire d'ouvrir ou rediriger le port réseau mentionné. Réglez également la vitesse d'upload sur quelque-chose comme la moitié de votre bande passante max (pas trop haut sinon ça va freiner vos downloads et autres activités web).

En bref, si vous avez un ordinateur faisant tourner un des trois systèmes d'exploitation supportés et que vous aussi, vous êtes passionnés par les méthodes de communication anonymes sur Internet, je vous invite à essayer OneSwarm qui est la bonne surprise de cette année 2009.

1 commentaire:

  1. Salut, pour le téléchargement, l'installation et la config j'ai trouvé ce tuto.
    plutot pas mal car il est basé sur la derniére version.
    voila, a +

    http://i-argent.fr/oneswarm.html

    RépondreSupprimer