mardi 25 mai 2010

Une nouvelle fournée de moteurs de recherche

Je vous avais déjà parlé d'Exalead, un moteur de recherche français qui dispose de quelques options sympathiques, mais malheureusement ne retourne aucun résultat utile.

Depuis, j'ai découvert d'autres moteurs intéressants qui permettent de faire des recherches anonymes sur le Web :

- Scroogle retourne les résultats de Google.

- IxQuick récupère les meilleurs résultats d'une dizaine de moteurs (URL alternative : startpage.com).

- Duck Duck Go propose l'option intéressante de ne pas rendre prioritaires les résultats dans la langue de votre pays, entre autres... (URL alternative : dukgo.com)

Scroogle propose des résultats sans surprise puisqu'ils viennent directement de Google, et marche bien. On peut juste regretter l'absence de liens "Plus de résultats pour ce site" lorsqu'il y a plus de deux résultats sur un site donné, mais il suffit d'utiliser l'argument de recherche "site:" dans ce cas.

Cela fait un moment que j'utilise IxQuick et les résultats retournés sont de bonne qualité. Je n'ai jamais ressenti le besoin de retourner à Google.

Quand à Duck Duck Go, je ne l'ai que très peu testé pour l'instant. Je ne suis pas entièrement fan de l'interface et de la présentation des résultats, mais l'auteur annonce travailler sur une version sans javascript, ce qui pourrait améliorer les choses ! (Ou non.)

Ils annoncent tous les trois ne pas logger les adresses IP et permettent une connexion SSL pour empêcher l'espionnage de vos recherches entre votre ordinateur et le serveur (Google propose une connexion SSL depuis peu également).

Mais si n'avez pas peur d'être tracé et espionné, peut-être préférez-vous sauver la forêt amazonienne ? Dans ce cas, direction Forestle...

1 commentaire:

  1. Et pour naviguer sur le darkweb ? Pour ma part j'utilise data excavator 2.0 XD

    RépondreSupprimer