samedi 19 juin 2010

Arch Linux : accélérer makepkg

Petite astuce qui ne servira probablement à aucun de mes lecteurs, mais c'est pas grave !

Arch Linux utilise depuis quelques mois le format « .xz » (alias Lzma2) pour ses packages, au lieu de gzip. Ça compresse mieux, mais aussi beaucoup plus lentement, ce qui est une perte de temps et un gaspillage d'énergie inutiles quand on installe un package de l'AUR.

Pour repasser au format gzip, il suffit d'éditer /etc/makepkg.conf et de changer la ligne

PKGEXT='.pkg.tar.xz'

en

PKGEXT='.pkg.tar.gz'

Et voilà ! Ça ne prendra plus 5 minutes pour compresser le package d'Acrobat Reader ! (Avec un peu de chance...)

4 commentaires:

  1. Oui.

    Comme tu le sais sans doute, les distributions Linux utilisent presque toutes un système de packages standardisé pour installer les logiciels. Il y a les ".rpm", les ".deb" (Debian), et quelques autres. C'est similaire aux ".msi" de Microsoft. Sous Arch, ce sont des ".pkg.tar.xz" ou ".pkg.tar.gz".

    L'AUR, ou "Arch User Repository", est un truc que je n'arrive pas à décrire correctement. En gros ce sont des scripts et autres fichiers source placés là par des utilisateurs et permettant de générer des packages divers.

    Comme les développeurs de Arch n'ont pas rendu Acrobat Reader disponible dans les dépôts officiels, quelqu'un l'a mis dans l'AUR. Pour installer AR, il faut donc d'abord générer le package correspondant à partir des fichiers dispo sur l'AUR, puis l'installer.

    Quand on génère le package, il est par défaut compressé en ".xz", c'est à dire Lzma2, et ça prend super longtemps, surtout pour un package aussi énorme qu'AR (70Mo si je me souviens bien). Gzip est beaucoup plus rapide.

    Et pouet.

    RépondreSupprimer
  2. Non, mais j'avais compris, en vrai. Je sais que je suis con mais pas totalement ignare non plus.

    Puis Adobe Reader c'est mal. J'utilise Foxit Reader, moi.

    RépondreSupprimer
  3. Je te crois pas.

    J'utilisais Foxit sous Windows aussi, pour sa capacité à changer les couleurs des documents (fond blanc = je peux pas lire plus de 5 minutes), mais sous Linux c'est le contraire : Foxit ne permet pas de changer les couleurs tandis qu'Acrobat le permet. Et puis il se charge plus vite que sous Windows...

    RépondreSupprimer