mardi 7 septembre 2010

Ludum Dare 18 : les résultats

Le site Ludum Dare organise trois fois par an une petite compétition de création de jeu vidéo en 48 heures. La dix-huitième édition se tenait il y a deux semaines, et les résultats des votes viennent d'être publiés.

Mon jeu favori parmis tous ceux que j'ai eu le temps de tester est aussi le vainqueur dans la catégorie "Fun", ce qui est mérité ! Il s'agit de Fail-Deadly par invicticide, une sorte de RTS simplifié impliquant deux armées s'entretuant dans la joie. L'auteur a utilisé le moteur Unity, donc ce n'est pas vraiment portable, mais le jeu fonctionne tout de même sous Windows, Mac OS X, et Linux x86 via Wine, ce qui est mieux que rien.

La plupart des productions sont pour Windows ou en Flash, mais il y en a une quantité non négligeable qui tourne aussi sous Mac OS X, et certaines sous d'autres plateformes plus exotiques (j'ai cru lire que PyGame était dispo pour AmigaOS...). Dans tous les cas, les sources sont dispo, et certains jeux sont donc portables, selon le langage et les bibliothèques utilisées...

J'ai pour ma part commis dans la catégorie "Jam" (hors compétition) un jeu qui mériterait quelques passes de design supplémentaires et devrait fonctionner (ou pas) sous Linux x86, FreeBSD et Windows. Il a été écrit avec le langage D et utilise la SDL, mais comme je suis très méchant (et fatigué), je n'ai pas (encore) fourni les sources.

2 commentaires:

  1. Tiens, j'l'avais point vu ce billet là.

    Sympa cette compét' et content de voir que tu continues le dév' dans ton coin.

    PS : PyGame est dispo sous OS4.1 (Python est dispo pour OS4 depuis la deuxième mise à jour de la version 4.1 si je ne dis pas bêtises) et sous MorphOS grâce à Yomgui.

    --
    /me aime bien aussi Fail-Deadly.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, PyGame tourne aussi sous MorphOS ? Bien... (Quoi que je n'utilise pas ça personnellement... Mais c'est assez populaire.)

    J'ai aussi un autre jeu (de plateformes) en cours, écrit avec un copain, mais on n'a rien releasé parce qu'il manque une map intéressante, quelques dessins, une musique et un plan marketing ;). Il est aussi écrit en D. Le compilateur D est open source, mais Henes ne l'a pas encore porté à MorphOS bien que Kenta Cho l'utilise pour ses shmups !

    RépondreSupprimer