mercredi 8 septembre 2010

Mandriva Linux 2010.1 KDE

Aujourd'hui, j'ai essayé Mandriva Linux (version "One" 2010.1 de juillet, avec KDE).

- Pour booter l'iso d'installation depuis une clef USB, il faut qu'elle ait le bon nom, ce qui n'est pas le cas si on a utilisé unetbootin (ou dd, je suppose). Je suis donc resté face à un écran de chargement particulièrement long, jusqu'à ce que j'aie la présence d'esprit de presser CTRL-ALT-F1 pour voir qu'il y avait une erreur bloquante...

- Le programme spécial de Mandriva pour flasher une clef avec l'iso d'installation marche bien, mais bon courage pour le trouver. Il n'est pas dispo sur le site officiel, le lien du wiki pointe sur la mauvaise page, et il n'est pas non plus sur le ftp dans le répertoire 2010.1 (il faut aller chercher dans le répertoire de la version précédente, la 2010.0).

- Le temps de boot est particulièrement long (quoi que peut-être pas autant que PCLinuxOS... Mais là, je n'ai pas vraiment envie de réessayer les deux pour mesurer ça :)). Je sais bien qu'une clef USB, c'est pas aussi rapide qu'un disque dur, mais il me semble qu'Ubuntu démarrait nettement plus rapidement (un comble).

- Arrivé sous KDE (enfin !), en 1024*768 moche et déformé (mais ça se règle), le pointeur de souris saccade énormément, ça réagit mal, ça met trois plombes à ouvrir la moindre fenêtre... Je lutte pour ouvrir un terminal, lance "top", et constate qu'il y a deux processus "tar" qui prennent 90% du temps CPU. Un "ps aux | grep tar" plus loin, je constate qu'ils sont en train de backuper l'intégralité du système dans un autre répertoire... C'est... Wow... Je pense qu'ils n'ont pas envie d'avoir des clients, chez Mandriva.

- Je vous passe l'épisode où l'installeur m'a sorti une erreur comme quoi il n'y avait plus de place sur la destination, ou un truc du genre... (J'ai refait la même opération plus tard, avec succès.)

- Je reboote et cette fois-ci choisis l'option d'installer Mandriva directement depuis le menu de démarrage, au lieu de booter sur le système live en premier. Ça marche nettement mieux (pas de tar en arrière plan, je suppose).

- Une fois l'OS installé sur sa partition, je reboote et le lance. Ça met toujours un peu trop longtemps à se lancer à mon goût, mais ça se lance. Je configure l'affichage (j'ai réussi à trouver où c'était caché dans l'interface de configuration !), et je ne sais plus ce que j'étais en train de faire quand un popup s'ouvre pour me signaler une mise à jour. J'ouvre le gestionnaire de mises à jour, clique sur la mise à jour pour avoir des infos, et... une deuxième fenêtre s'ouvre pour me dire que le gestionnaire de mises à jour à planté ! Ouééé !

J'avais l'intention de tester la version Gnome ensuite, mais je ne suis pas certain que ça en vaille la peine...

Au cas où vous vous demanderiez pourquoi j'ai essayé Mandriva alors que j'utilise Arch qui est la meilleure distribution Linux de tous les temps, je vous le dis : c'est pour installer chez quelqu'un d'autre, qui n'est pas informaticien du tout. Pour l'instant, j'ai essayé Ubuntu, Edubuntu, PCLinuxOS et Mandriva, et je dois dire que c'est mal barré. J'ai peur que ça se termine en Windows Vista, cette affaire-là...

4 commentaires:

  1. Et pourquoi pas un petit MorphOS sur un Mac Mini G4 ? :)

    --
    /me essaye de remettre stqn dans sur le droit chemin, mais c'est pas gagné, surtout que maintenant stqn est devenu un adorateur de Arch ^^

    RépondreSupprimer
  2. PS : Oui, j'ai bien lu que ce n'était pas pour toi et tout (je précise, parce que mon commentaire pouvait laisser à penser que je n'avais pas lu ce billet en entier ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Faut pas te sentir obligé de tout lire, mais j'apprécie que tu ne te sois pas endormi au milieu !

    Quand à ta question, je ne sais que répondre :). Il faudrait que MorphOS fasse tourner Firefox et OpenOffice et Acrobat Reader, déjà... Et puis iTunes :-\. Et qu'il tourne sur PC pour ne pas avoir à changer d'OS s'il y a un problème hardware.

    RépondreSupprimer
  4. Firefox, on en est pas loin du tout avec O.W.B. dans sa version MorphOS. Pour OpenOffice, je passe, et pour Reader, y'a APDF (je me cache un peu pour ce dernier).
    Quant à iTunes, là...
    Quant à tourner sur PC, ça viendra sûrement un jour ;)

    --
    /me ne se sent pas obligé, au contraire, c'est un plaisir ^^

    RépondreSupprimer