mardi 14 septembre 2010

Mandriva Linux 2010.1 Gnome

Voici un petit complément d'information pour rétablir un peu la balance en ce qui concerne Mandriva Linux. J'ai décidé d'essayer la version Gnome bien que la version KDE m'ait paru particulièrement inutilisable... Et l'impression a été au final bien meilleure.

Tout d'abord, oui, le soft de mise à jour plante exactement de la même façon que sous KDE :). Mais il suffit de ne pas cliquer sur le paquet mis à jour pour que ça ne plante pas... Et une fois la mise à jour faite, le bug est corrigé.

Ensuite, Mandriva Gnome démarre et tourne nettement plus vite que la version KDE. J'avais déjà une préférence pour le look de Gnome, avec son menu Amiga-like, par rapport à celui de KDE qui ressemble plus à Windows, mais là mon choix est définitivement fait : plus besoin de réessayer des distros basées sur KDE !

Je trouve aussi le menu des préférences plus clair que celui de Mandriva KDE où on a droit à deux programmes de configuration et où on ne sait pas lequel il faut choisir (faut-il choisir "Configurer le bureau" ou "Configurer l'ordinateur" pour changer la résolution de l'écran ? Mystère...).

J'ai eu du mal à obtenir du son dans certaines vidéos parce que Mandriva n'inclut pas certains codecs soumis aux brevets aux USA/Japon. Totem tenait absolument à ce que j'achète un pack de codecs à 28 euros, et VLC me disait qu'il ne gérait pas le "mp4a" et qu'il n'y avait rien à y faire (!). En fait, une recherche GoogleIxQuick m'a permis de trouver le dépôt non-officiel "PLF" qui fournit ces codecs (l'AAC notamment) ainsi qu'une version de VLC complète.

Déception au niveau du contrôle parental (oui, oui, je vous rappelle que ce n'est pas pour mon usage) : même réglé sur "Bas", il bloque l'accès à l'écoute de musique sur Jamendo ! Et le système de liste blanche est désactivé tant qu'on n'a pas coché "Bloquer tout le trafic réseau"... Dommage.

Edit : J'avais oublié le plus beau (au premier degré, pour une fois) : le changement de fréquence du processeur (cpufreq, speedstep) fonctionne out of the box ! C'est la seule distribution sur laquelle c'est le cas parmis toutes celles que j'ai pu essayer depuis plus de 2 ans (temps qu'il m'a fallu pour trouver que je devais patcher le module speedstep-centrino pour que ça marche).

Au final, une distribution qui a l'air tout à fait utilisable, moyennant tout de même quelques recherches (mais c'est toujours comme ça sous Linux). Manque de pot, j'ai appris au détour d'une recherche sur le forum officiel que la plupart des employés de la société derrière Mandriva avaient été virés très récemment, que celle-ci était en redressement judiciaire, et qu'ils allaient se recentrer sur des versions "Serveur" et "Éducation" ! Dans ce cas, je préfère ne pas m'engager sur cette voie...

Edit : Voir le bug report associé :)

(Oui, j'édite mes posts après coup autant de fois que je veux !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire