jeudi 19 mai 2011

profileD, une GUI pour le profiling en langage D

Avis aux programmeurs en langage D : je viens de publier sur bitbucket un petit logiciel servant à afficher de manière lisible et pratique le fichier « trace.log » généré par les programmes compilés par dmd avec l'option « -profile ».

L'interface utilise Gtk 2 et ressemble à ça :


C'est bien utile pour savoir quelle fonction fait ramer un jeu :) (par exemple).

L'adresse pour récupérer les sources, et, pourquoi pas, signaler des bugs ou soumettre des patchs : https://bitbucket.org/stqn/profiled

4 commentaires:

  1. Bon ! Tu viens quand sur Twitter, toi ? Et pour ton morbak 3d ça arrive quand ? et le blanker xtz ? Et on se revoit quand ? Et c'est quoi, Noël ?

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, ce sont des outils qui pourraient être utile aux développeurs sous MorphOS, s'ils existaient sous MorphOS.

    PS : Sinon, le nom de ton blog, c'est un clin d'oeil à la marque de produits d'entretien Stanhome ou bien ? :) http://www.stanhome-world.fr

    --
    /me vient seulement de tilter pour le titre du blog !

    RépondreSupprimer
  3. gcc a une option « -prof » il me semble ; en tout cas on peut faire du profiling avec. Par contre, cela ne mesure que le temps passé dans le programme lui-même, et pas dans les appels de bibliothèques externes. Donc par exemple ça ne mesure pas le temps écoulé dans les appels OpenGL, ce qui est gênant quand on veut optimiser un jeu 3D !

    Sur Nintendo DS j'avais écris des macros pour mesurer le temps, mais il fallait les rajouter à la main autour des blocs de code à mesurer mais c'est tout de même utile et efficace.

    Sous Linux, j'ai utilisé oprofile, qui permet de mesurer le temps écoulé partout, y compris dans le kernel, mais je ne pense pas que ce soit très portable à un autre OS.

    NON, le nom de mon blog n'est pas un clin d'œil à... je... aaaargh.

    RépondreSupprimer
  4. Sylvain ! Je n'hésite pas une seule seconde à te répondre 4 mois après.

    Twitter ? Jamais ! (À la rigueur identi.ca, mais pour quoi faire ?)

    Noël ? C'est un moyen de... pourquoi tu parles de Noël en mai et en réponse à un post qui n'aborde pas le sujet ?

    Les autres questions ? Je sais pas !

    J'espère que tu es satisfait. Dans le cas contraire, sache néanmoins que je conserve précieusement toutes tes suggestions dans mon coffre-fort.

    RépondreSupprimer