mercredi 27 janvier 2010

Exalead, le moteur de recherche qui cherche

Souhaitant résister un minimum au plan de domination du monde de Google, et son moteur de recherche ayant un ou deux défauts qui m’ennuient parfois, j’essaie de temps en temps des solutions alternatives. On m’a récemment appris l’existence d’Exalead, un moteur français.

Hop, ni une ni deux, je l’ajoute dans les moteurs de recherche de Firefox, et j’essaye la bête.

Quand je cherche « repose poignets », Exalead, dans sa grande bonté, me demande si je ne me suis pas trompé et que je voulais en fait chercher « response poignets ». Ben oui, ça semble évident, enfin ! Pourquoi s'en tenir à une recherche sur deux mots français retournant 54000 réponses, quand on peut en faire une en mélangeant les langues qui fournit 1213 résultats ? :)

Autre exemple : à la recherche « plante orenmentale », Exalead répond « Vouliez-vous dire: planet orenmentale ? », échappant de cette façon à la possibilité unique que je lui offrais de prouver ses capacités.

Bon, je crois savoir pourquoi il insiste pour tout traduire en anglais : il y a dans les préférences un réglage de la langue de recherche qui est par défaut positionné sur « Anglais ». Je le mettrais bien sur français si ce n’était que je fais au moins aussi souvent des recherche dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière ! (Oui, j’essaye d’éviter les répétitions…)

En ce qui concerne les résultats de recherche, je constate qu’ils sont bien souvent moins pertinants que ceux de Google. Il m’est plusieurs fois arrivé de refaire une recherche avec ce dernier et de trouver ce qui m’intéressait dans les premiers résultats, alors que j’avais fait chou blanc chez Exalead. Dommage.

En revanche, ce moteur dispose de fonctions bien pratiques, comme la suppression des PDF et des documents Word des résultats de recherche, un truc que j'ai toujours voulu avoir dans Google. Il permet également de choisir d’un clic la langue des résultats ! Voilà autre chose qui m’énerve dans Google, qui s’obstine souvent à retourner des résultats en anglais quand je fais une recherche en français.

Au final, je pense continuer à utiliser ce moteur un moment, pour voir, mais il faut vraiment qu’ils améliorent la qualité des résultats s’ils espèrent un jour grapiller quelques parts de marché à Google…

4 commentaires:

  1. Je m'auto-commente, tiens : devinez ce qui arrive en 5ème position pour la recherche "xul get keymap" sur Exalead ?

    ...

    "Welcome to the Shaved Girls Looking For Men Center"

    J'adore. :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est sympa ce Exalead, tout du moins pour le moment. Perso, j'ai fait la recherche "repose poignets" et il n'a pas m*rdé... pas trop en tout cas.

    Bizarre ou alors ils ont mis le moteur à jour ;)

    --
    /me va mettre Exalead en moteur par défaut dans Firefox pour rire aussi un petit peu.

    RépondreSupprimer
  3. Alors stan, ce moment d'utilisation d'Exalead... il aura finalement duré combien de temps ? (gniark gniark)

    RépondreSupprimer
  4. Pas très longtemps :).

    En attendant de trouver un moteur potable, je suis passé à Scroogle, qui n’est en fait qu’un proxy anonyme pour Google.

    RépondreSupprimer