dimanche 24 janvier 2010

Warcraft Realms, source de phishing

Alors là, vous allez rire : il y a quelques jours, je reçois un mail de Blizzard me disant que quelqu'un a modifié mon mot de passe World of Warcraft et que si ce n'est pas moi, je ferais bien d'aller vérifier sur mon compte.

Je trouve le message un peu surprenant, d'autant plus qu'il n'a pas été envoyé à l'adresse que j'ai utilisée pour m'inscrire à WoW… Mais à celle que j'ai rentrée sur le site WarcraftRealms.com à l'époque où j'utilisais l'addon CensusPlus ! En regardant les entêtes, je vois que le mail semble être parti de Hotmail et pas de chez Blibli, mais les liens HTTP contenus dans le texte pointent pourtant vers le site officiel.

Je laisse couler l'affaire sans trop m'en soucier, d'autant plus que ça fait un bon moment que je ne joue plus à WoW… Mais que vois-je dans ma mailbox aujourd'hui ?
De: NCsoft Support
À: warcraftrealms.com@….com
Objet: Aion Account Check

« Lol », me dis-je alors. En effet, je n'ai pas de compte pour Aion. Le mail a été envoyé à la même adresse que celui concernant Warcraft, ce qui en confirme l'origine frauduleuse. Là encore, il provient de Hotmail, et le lien pointe vers le site de NCSoft. Par contre, l'anglais employé est très approximatif, alors que le premier était bien écrit.

Ma conclusion sera double :

1) L'usage de liens vers les sites officiels semble indiquer que les attaquants comptent sur un keylogger pour récupérer les mots de passe. À moins que seule la version texte brut du mail pointe vers les sites officiels et pas la partie HTML (que je ne peux pas lire eu égard à mon webmail bien-aimé).

2) Y a pas qu'Over-blog qui laisse traîner nos emails partout…

3) Après des années à créer des adresses email "personnalisées" pour mon inscription sur différents sites, je commençais à me dire que ça ne servait à rien ; mais voilà qu'en quelques jours ça m'a permis de déterminer la provenance de deux campagnes de spam/phishing. Du coup, je pense que je vais continuer.

PS : ceux qui n'ont pas ri, prenez la porte.

2 commentaires:

  1. J'ai ri, surtout que ta conclusion n'est pas double, mais triple ;)

    --
    /me pense que Stan est un peu parano, mais des fois ça sert ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bien, c'était pour voir si tu suivais !

    RépondreSupprimer