vendredi 22 juillet 2011

À propos de la licence globale

Une interview de Laurent Chemla sur PC INpact à propos de la licence globale comme "alternative" à Hadopi. Alternative entre guillemets puisqu'une licence globale pourrait éventuellement servir à quelque chose, tandis qu'Hapodi est inutile, bien évidemment.

Je suis à 99% d'accord avec ce qu'il dit. Le revenu de vie (alias revenu de base, dividende universel, etc.) est mentionné très brièvement et me semble être la meilleure proposition actuelle. Au lieu de se limiter à rémunérer les artistes homologués en passant par des organismes de gestion des droits néfastes, pourquoi ne pas permettre à tout le monde de créer la richesse qu'il désire, que ce soit de l'art ou autre chose ?

4 commentaires:

  1. Martine a une solution il me semble. 3 euros de plus par internaute tous les mois et fini hadopi. C'est pas parfait mais c'est mieux que ce qui existe actuellement.

    RépondreSupprimer
  2. Martine, c'est la madame qui veut débattre seule.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûr de quoi penser à propos d'une licence globale. D'un côté ce n'est pas répressif et stupide comme Hadipo, mais d'un autre côté ça oblige tout le monde à donner de l'argent à des voleurs qui n'en ont pas besoin.

    Bien sûr, Hadopi n'est pas gratuit non plus, mais un budget de 12 millions d'euros par an, ça fait beaucoup moins que 3 euros par internaute et par mois.

    RépondreSupprimer
  4. Sans oublier que ces fameux 2 ou 3 euros, ce serait uniquement pour la musique ! Combien pour les films, les livres, les logiciels ?

    RépondreSupprimer